L'aéroport de Juist
Située en Allemagne, entre l’île de Borkum à l’ouest et celle de Nordeney à l’est, Juist est une des sept îles habitées de la Frise-Orientale. Mesurant seulement 17 km de long et 900 mètres dans sa partie la plus large, c’est la plus étendue et la plus facile à reconnaître sur une carte.
Seules 1 772 personnes habitent sur place à l’année, mais la population est multipliée par quatre en été. Les touristes qualifient Juist de « plus grand banc de sable de la planète », car son immense plage offre un excellent terrain de jeu pour des activités de plein air, notamment l’équitation et le kitesurf.
La mer de Wadden, qui sépare l’île des côtes allemandes, connaît de très fortes marées avec une amplitude de plus de 6 mètres. Elle n’est donc accessible qu’une à deux fois par jour en bateau.
Pour réserver un jet privé au départ ou à destination de l’aéroport de Juist, appelez 24 h/24 au +33 (0)1 70 70 77 87.
Histoire | Vidéo | Accès | Informations utiles | Prix des vols privés
Histoire de l'aéroport de Juist
En 1932, les habitants de Juist décidèrent de construire un aérodrome pour ne plus dépendre des fortes marées qui avaient toujours limité l’accès à leur île. Un site à l’est, près de Kafalmer, fut sélectionné pour sa surface relativement plane et 70 bénévoles participèrent aux travaux, en campant sur place pour ne pas perdre une minute.
Inauguré le 15 avril 1934, l’aérodrome démontra son utilité dès l’hiver suivant, lorsque la mer gela, empêchant toute liaison par bateau. Toutefois, sa piste courte ne lui permis pas d’être empruntée par des avions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il abrita des batteries antiaériennes de la « Flak » et des équipements de défense. À l’issue du conflit, l’aéroport fut fermé jusqu’en 1952.
En 1955, une école de pilotage ouvrit ses portes pour dispenser des cours pendant les mois d’été. Le BN-2 Islander (un avion de 8-9 places capable d’emprunter des pistes courtes) s’adaptait particulièrement bien aux contraintes de l’aéroport de Juist et fut un temps le plus présent sur sa piste.
Le développement du tourisme estival imposa éventuellement la construction d’une nouvelle piste en béton, inaugurée en 1973. Les installations actuelles, qui comprennent un restaurant, furent achevées en 1977.
Atterrir à l'aéroport de Juist
Accès
L’aéroport est situé à l’extrémité est de l’île de Juist, juste avant les dunes de la réserve ornithologique de Kalfamer. À leur arrivée, les passagers peuvent se rendre au centre de l’île en vélo ou en bus, tiré par des chevaux, comme tous les autres modes de transport locaux. Le transfert dure environ 25 minutes.
L’aéroport de Juist est accessible uniquement en vol à vue (VFR). Sa piste (08/26) mesure 700 mètres de long pour 20 mètres de large. Aucun service de douanes n’est présent sur place pour accueillir les vols en provenance de l’étranger. Les passagers doivent donc effectuer ces formalités dans un autre aéroport avant de pouvoir atterrir sur place.
Informations sur l'aéroport
Code aéroport : EDWJ/JUI
Latitude : 53° 40′ 54″ N
Longitude : 007° 03′ 21″ O
Altitude : 2 mètres
Prix pour affréter un jet privé — Aéroport de Juist
Utilisez notre calculatrice de devis en ligne, pour déterminer le coût d'affrètement d'un jet privé au départ ou à destination de l'aéroport de Juist.