Propriété fractionnée, cartes prépayées et affrètement de jets privés

On nous demande souvent qu'elle est la différence entre la propriété fractionnée, les cartes prépayées et l'affrètement de jet privé.

Pour vous éclairer, voici le guide comparatif PrivateFly présentant ces trois options.

Prix : Voler avec la propriété partagée : Flexibilité : Partage de jet : Disponibilité : Comparaison : Défi des devis

Qu'est-ce que la propriété fractionnée?

La propriété fractionnée (ou partagée) est un concept lancé en 1986 par la société NetJets. Dans sa formule la plus courante, vous possédez une part d'un jet privé plutôt qu'un avion entier. Les parts peuvent être un quart, un 8e, etc., le 16e d'un appareil représentant environ 50 h de vol par an.
NetJets et les autres entreprises offrant un service de propriété fractionnée, proposent également des « jet cards », des cartes prépayées pour un nombre moins important d'heures de vol (en général à partir de 25 heures par an).

Prix de la propriété fractionnée, d'une carte prépayée et d'un affrètement de jet privé

ins onéreuse dépendra du type et du nombre d'heures de vol que vous effectuez chaque année.

Certains clients comparent les prix du marché en propriété partagée, avec une carte prépayée ou à la location pour chaque vol. Dans la plupart des cas, affréter un jet privé quand vous en avez besoin se révèle plus économique que la propriété partagée.Essayez notre Défi des devisafin de comparer les prix de vols en jet privé.

Il est difficile d'obtenir un coût global dans le cadre de la propriété partagée, car selon les opérateurs et les termes de votre contrat, certains frais, comme des suppléments de carburant, peuvent se rajouter au montant total.

Quand la propriété fractionnée est-elle plus avantageuse ?

La plupart des vols privés sont moins chers lorsqu'ils sont affrétés ponctuellement. Cependant, si vous effectuez de nombreux allers simples ou que vous vous rendez aux confins des continents (en Islande par exemple), il peut être plus judicieux de partager la propriété d'un jet, car vous ne paierez que vos heures de vol, sans convoyage.

Si vous êtes flexible, vous pouvez également considérer l'option des vols à vide pouvant vous permettre de réaliser jusqu'à 75 % d'économie sur le tarif des vols privés classiques.

Les limites imposées par la propriété fractionnée et les cartes prépayées

Vous devez connaître les conditions d'utilisation de la propriété fractionnée ou de la carte prépayée dont vous êtes titulaire, mais en général les clauses à étudier sont les suivantes:

  • Disponibilité de l'avion - Selon les contrats, le délai de préavis à respecter avant un vol peut varier de 4 à 48 heures.
  • Exemptions pour des vols courts - La plupart des contrats imposent le décompte d'un minimum d'une heure de vol.
  • Type d'appareil sous contrat - Des frais additionnels peuvent être imputés si vous souhaitez un autre type d'appareil pour votre vol.
  • Règles en cas de surutilisation - Vérifiez si vous devrez payer des frais supplémentaires en cas de dépassement du nombre d'heures prévu dans votre contrat ou si vous pouvez commencer à utiliser les heures de votre prochain contrat par anticipation.
  • Règles en cas de sous-utilisation - Vérifiez si vous pouvez transférer vos heures de vol non utilisées sur votre contrat de l'année suivante.
  • Périodes de pointe - L'utilisation d'avions en propriété fractionnée pendant ces périodes peut être limitée pour les porteurs de parts moins importantes.
  • Exemptions des frais de convoyage - Certains contrats prévoient la suppression des frais de convoyage de l'avion, mais seulement dans certaines régions définies comme sa base d'opération.
  • Vente de parts de jet en propriété fractionnée - Si vous souhaitez revendre votre part de jet privé (les contrats peuvent avoir une durée d'engagement de 5 ans), votre opérateur peut vous contraindre à lui revendre à un prix qu'il aura lui-même déterminé, et donc souvent inférieur au à celui du marché.

Partage de jet privé

Certaines entreprises du secteur proposent désormais un service de partage de jet permettant aux clients d'acheter une place sur un vol privé déjà affrété.

Bien que cette solution permette de voyager en jet à moindre coût, elle n'offre pas la flexibilité de l'aviation privée. Vous êtes contraints par les horaires du client ayant affrété le vol, et si ce dernier est annulé ou retardé, vous ne pourrez plus partir.

L'affrètement d'un vol privé à vide (jusqu'à 75 % moins cher qu'un vol privé classique) peut vous garantir des économies tout en vous laissant maître de vos horaires et de votre trajet.

Disponibilité des appareils

Les opérateurs de jets en propriété partagée vous promettent l'accès au type d'avion que vous avez choisi ou à une catégorie supérieure.Avec son réseau de plus de 7 000 appareils accrédités, PrivateFly vous garantit la disponibilité de l'avion que vous avez choisi ou vous recommandera la meilleure alternative.

Les contrats de propriété fractionnée et les cartes prépayées vous donnent accès à un avion dans un délai garanti. De même, l'affrètement d'avion vous permet de réserver et de décoller de l'aéroport le plus proche en moins d'une heure.

Comparaison de la propriété fractionnée, des cartes prépayées et de l'affrètement

 Propriété fractionnéeCarteAffrètement
Engagement en termes de prixPaiement initial important suivi du versement annuel de frais de gestion et de vol.Paiement initial important.Paiement à l'utilisation.
Comparaison des prixPrix fixes.Prix fixes.Prix les moins chers du marché.
Types d'avionsDéterminés dans le contrat.Déterminés dans le contrat.L'avion le plus adapté pour chaque vol.
Durée du contratEn général 2 à 3 ans.En général un an.Aucun engagement requis.
Temps de réponse garantiSuivant les termes du contrat.Suivant les termes du contrat.Immédiatement si un avion est disponible tout de suite.
Frais de convoyageAucun dans une zone déterminée dans le contrat.Aucun dans une zone déterminée dans le contrat.Inclus dans le prix d'affrètement.

Défi des devis de jet privé

Envoyez à PrivateFly votre meilleur devis (agent de réservation, propriété fractionnée ou jet card) pour un vol privé vers n'importe quelle destination et nous trouverons le meilleur prix du marché.

Nous pourrons vous envoyer une estimation des prix du marché ou soumettre votre demande de devis à notre réseau d'opérateurs accrédités pour obtenir un tarif en temps réel.

Pour défier PrivateFly, rien de plus simple:
1. Envoyez votre meilleur devis à enquiries@privatefly.com.
2. Nous vous enverrons notre estimation immédiate ou des devis en temps réel pour votre vol privé.

Affrètement de jet privé

Pour des conseils et des devis personnalisés, contactez-nous ou appelez le +33 (0)1 70 70 77 87.