Entretien avec Octavio Almeida - Directeur d'HondaJet

Le Hondajet est très attendu sur le marché des jets privés.

Premier pas de Honda (nous parlons bien du constructeur automobile) sur le marché aéronautique, il devrait commencer à être livré en 2013.

Le deuxième vol d'essai encadré par la FAA a eu lieu en novembre 2011.

Octavio Almeida, directeur commercial de Hondajet, nous livre les derniers détails sur la conception et le développement de l'appareil, son calendrier de livraison et la date à partir de laquelle il pourra être affrété.

Comment avez-vous rejoint l'équipe du projet HondaJet ?

Il y a environ deux ans, j'ai croisé mon ancien patron de chez Embraer au salon EBACE (European Business Aviation Convention and Exhibition). Il venait de renoncer temporairement à sa retraite pour superviser le lancement et le développement international d'Hondajet.

Nous avions déjà travaillé ensemble pour le lancement du Legacy d'Embraer sur le marché européen, je suis donc ravi d'avoir de nouveau l'opportunité de participer au lancement d'un jet et d'une entreprise sur ce marché, d'autant que le Hondajet est un projet passionnant et un appareil vraiment novateur.

Quelles sont les dernières nouvelles du Hondajet ?

Le 18 novembre 2011, un Hondajet rouge écarlate a participé avec succès à son deuxième vol d'essai conduit par la FAA. Après un retard initial lié à l'homologation du moteur, le programme suit désormais son cours. Pour obtenir la certification plus rapidement, Honda a prévu d'augmenter le nombre d'avions participant au programme d'essais en vol (de cinq à six).

Qu'est-ce qui rend le HondaJet différent des autres ?

1. Un moteur installé sur le dessus de l'aile

Les ingénieurs de Honda ont conçu un support permettant d'installer le moteur au-dessus de l'aile afin d'améliorer l'aérodynamisme de l'appareil par rapport aux modèles traditionnels de jets équipés de moteurs à l'arrière.

L'absence de support-moteur au niveau du fuselage optimise l'espace en cabine, et la conception des moteurs allège l'avion tout en réduisant les nuisances sonores et les vibrations

2. Un fuselage plus léger

La légèreté unique en son genre de la structure du fuselage offre plus d'espace en cabine.

3. Conception favorisant l'écoulement laminaire naturel

Les ailes et le nez de l'appareil du Hondajet ont été conçus afin de favoriser l'écoulement laminaire naturel, et ainsi réduire de manière significative la consommation de carburant tout en augmentant la vitesse du jet par rapport à ses concurrents.

En bref, le niveau de sophistication de sa cabine place le Hondajet à l'avant-garde de son marché. Sa vitesse, sa consommation et ses frais d'exploitation réduits, ajoutés à la légendaire fiabilité et au sens du détail de la marque font du Hondajet un nouveau venu de choix sur le marché des jets privés.

Jusqu'à présent, comment avez-vous été accueillis par la presse ?

La réputation des ingénieurs de la firme automobile Honda n'est plus à faire. Honda a décidé de faire travailler ces talents à la réalisation d'un avion supérieur sur le plan technologique. La presse spécialisée parle d'un « concept validé » et de « prouesse d'ingénierie ». Le magazine Popular Science lui a remis le prix de la meilleure nouveauté (Best of What's New Award).

Qu'est ce que Honda apporte à l'aéronautique qui provient de son expérience automobile ?

Lorsqu'ils apprennent que Honda est sur le point de lancer un nouvel avion, la plupart des gens espèrent qu'il sera aussi fiable que les voitures de la marque.

Les moteurs et les produits Honda bénéficient d'une excellente réputation pour leur extrême fiabilité. Bien sûr, Honda n'a pas pour seul objectif de produire un avion encore plus fiable que ses voitures, mais aussi plus fiable que n'importe quel autre appareil.

Sur le plan commercial, les avions Hondajet seront vendus par le biais d'un réseau de concessionnaires, exactement de la même façon que les voitures Honda. Chaque concessionnaire sera à la fois un point de vente et un centre de service agréé, avec son propre inventaire de pièces détachées et d'outils, et ses ingénieurs qualifiés pour la maintenance des appareils. En Amérique du Nord et en Europe, tous nos clients seront à moins de 90 minutes de vol d'un centre de service Hondajet.

Quel est le client type de Hondajet?

À la fois le service de vol d'une grande entreprise cherchant à acheter le jet léger le plus efficace et le plus économique du marché, et un particulier, souvent un pilote, souhaitant prendre les commandes d'un jet léger ultra performant.

Certains clients sont attirés par l'efficacité du Hondajet, d'autres par sa vitesse et son design épuré.

Quand les consommateurs européens pourront-ils voir le HondaJet?

Le Hondajet devrait être homologué par la FFA au milieu de l'année 2013 et les premières commandes seront livrées à l'automne suivant. TAG Aviation recevra son premier exemplaire de démonstration au cours du troisième trimestre 2013, et les membres de PrivateFly devraient pouvoir affréter des Hondajets peu de temps après.

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de pouvoir affréter un Hondajet ?

Nous devrions recevoir la certification de l'EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) en fin d'année, mais il est difficile de préciser la date. Dès que l'appareil sera certifié (peut-être à la fin de l'année 2013 ?), TAG commencera à exploiter son Hondajet, à la fois en vol de démonstration et pour l'affrètement. Vous n'êtes vraiment pas les seuls à nous poser la question !

Merci Octavio Almeida de nous avoir fait part des derniers développements concernant le Hondajet. Nous ne manquerons pas d’informer nos lecteurs dès que cet appareil pourra être affrété par l'intermédiaire du réseau PrivateFly.

Pour plus de renseignements sur nos services ou pour obtenir un devis personnalisé contactez-nous ou téléphonez au +33 (0)1 70 70 77 87.

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